Dans le cadre du programme Projets stratégiques de développement de la main-d’œuvre et de l’emploi en région de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) de la région de la Chaudière-Appalaches a mandaté l’Académie de la transformation numérique (ATN) afin de proposer, en collaboration avec les intervenants régionaux concernés, une définition régionale commune de la compétence numérique du travailleur. De plus, une cartographie de l’offre de service liée au développement des compétences numériques des travailleurs de la région a été réalisée.
Définition de la compétence numérique du travailleur en Chaudière-Appalaches
La compétence numérique du travailleur est sa capacité comme individu, dans un contexte de travail, à faire usage des technologies de l’information et de communication, nouvelles ou existantes, en combinant trois grandes sphères de compétences numériques liées, soit des compétences numériques dites technologiques (savoir-faire), des compétences numériques dites sociales (savoir-être) et enfin, des compétences numériques dites cognitives (savoir).
Outil de repérage
L’outil de repérage cartographie l’offre de services liée au
développement des compétences numériques des travailleurs de la
Chaudière-Appalaches. Plus d’une cinquantaine d’organismes de formation,
d’organismes socioéconomiques et de ministères offrant des services
liés au développement des compétences numériques y sont répertoriés.
L’outil sert à partager les résultats de l’enquête avec les intervenants
sondés et ceux impliqués dans le domaine.
Le repérage des services est possible à partir de :
- 9 grands types de services liés au développement des compétences numériques des travailleurs;
- 3 niveaux de compétences;
- 8 profils de travailleurs;
- 20 grands secteurs économiques.
Mise en garde
La liste des services présentée dans l’outil n’est pas exhaustive. Par ailleurs, les offres de services évoluant rapidement, nous vous invitons à joindre les organisations pour en savoir davantage.